2 avril 2019 – Prades le Lez inaugure la nouvelle chaufferie bois de la Mairie

Jean-Marc Lussert, Maire, Jacques Rigaud, Président du syndicat Hérault Energies, et Guillaume Fabre, Conseiller Départemental du canton de Saint Gely du Fesc ont récemment inauguré la chaufferie biomasse qui alimente la Mairie ainsi qu’une partie de l’école. A présent opérationnelle, cette nouvelle installation remplace l’ancienne solution, obsolète, coûteuse et polluante.

Pilotée à distance par Hérault Energies.

Désormais, la Mairie et une partie de l’école seront entièrement chauffées grâce aux énergies renouvelables, les granulés de bois provenant de la Région Occitanie.

Parmi la trentaine de personnes présentes, des élus, des techniciens de collectivités de l’Hérault mais également l’ADEME représenté par Mr Jean-François Niveleau ainsi que les Communes Forestières de l’Hérault représentées par Mme Hélène Jimenez.

Lors de l’inauguration, les invités ont pu découvrir l’installation et échanger autour d’HERable, dispositif de développement des énergies thermiques renouvelables du syndicat Hérault Energies. La maîtrise d’ouvrage du projet a été également confiée à Hérault Energies, des études à la gestion du marché, en passant par les démarches administratives, jusqu’au suivi des travaux. Ce projet a été intégralement porté techniquement et administrativement par l’équipe Maîtrise de l’Energie (MDE) du syndicat : Simon Pelissier, Laurent Vigneron, Sébastien Carrière, Valérie Forré et Cassandre Rigaud.

Pour soutenir le développement de ces filières, Hérault Energies s’est associé à des partenaires locaux avec une forte implication comme l’Agence locale de l’énergie et du climat de Montpellier (ALEC), la mission Bois énergie 34, Gefosat (groupement d’études et de formations sur les outils solaires et alternatives technologiques) et le conseil départemental. Au total, la construction de la chaufferie a représenté un investissement d’environ 80 000 €, dont 20 000 € à la charge de la commune, qui a bénéficié de subventions de l’Ademe, de la Région, du Département et d’Hérault Energies.