HÉRable

Outil local de développement des ENR (énergies renouvelables)

HERable, est le nom du 1er contrat territorial national signé par l’ADEME avec le syndicat Hérault Energies.
Ce dispositif vise à soutenir le développement de la production de chaleur à partir de 3 énergies renouvelables : bois énergie, solaire, géothermie.

 

Véritable outil de proximité, HÉRable a 2

objectifs :

  • accompagner votre démarche éco-responsable sur l’ensemble des étapes du projet : analyse d’efficience énergétique, conseil en opportunité, mise en lien avec les professionnels et suivi de réalisation

  • soutenir votre initiative territoriale par un conseil sur les financements mobilisables.

Vous êtes concerné par le projet HERable si :

Vous êtes une collectivité, un maître d'ouvrage public ou privé
Votre projet recourt au bois énergie, au solaire ou à la géothermie
Ce dispositif ne s'adresse pas aux particuliers

 

Un accompagnement de A à Z

Avec HERable, Hérault Energies apporte aux porteurs de projet son expertise tout au long du projet.
Au cours des différentes étapes, 2 types d’accompagnement sont proposés :

  • suivi simple : conseil…
  • ou maîtrise d’ouvrage déléguée

Les étapes du dispositif

Les aides financières

Hérault Energies s’assure que le projet réponde aux conditions d’éligibilité pour bénéficier des aides à l’investissement de l’ADEME. Elles sont calculées en fonction de la production énergétique de l’installation.

Pour bénéficier du soutien financier :

Construction neuve ou réhabilitation

Utilisation de l’une des 3 énergies éligibles

 

 Le contrat territorial, un outil pour agir

En 2015 et 2016, en complément du Fonds chaleur, l’ADEME a déployé de nouveaux outils d’accompagnement pour favoriser les travaux d’économies d’énergie et de développement d’énergie renouvelables dont le contrat territorial de développement des énergies renouvelables thermiques.

L’opérateur territorial sélectionné par l’ADEME, a pour mission de créer une animation sur un territoire pour faire émerger des projets et les accompagner sur une période de 3 à 6 ans. Le contrat est assorti d’un engagement (nombre d’installations, niveau de production ENR).


Hérault Energies s’est engagé sur la réalisation d’un nombre d’installations, ainsi que sur la quantité d’énergie à produire. Il est le garant de la qualité de l’exécution des installations et accompagne les porteurs de projets depuis la conception jusqu’à la phase de suivi et d’exploitation.

 

Nos partenaires

Hérault Energies a sélectionné un réseau de partenaires qualifiés pour proposer des solutions sur-mesure et adaptées à votre structure.

Nos partenaires sont experts dans leur domaine d’activité.

40

Nombre d’installations prévues (chaufferies biomasse, installations solaires thermiques et géothermiques) sur une 1ère période de 3 ans dans le contrat territorial.

Connaissez vous Hérault Energies ?

Au delà de sa vocation initiale d’organiser l’électrification auprès des communes du département, Hérault Énergies exerce aujourd’hui plusieurs autres compétences comme le gaz, l’éclairage public, la maîtrise de l’énergie… Cette diversification répond également aux nouveaux enjeux territoriaux (bornes de charges pour véhicules électriques, énergies renouvelables). L’adhésion à ces compétences est au choix des collectivités.

www.herault-energies.fr

Hérault Énergies vous accompagne. Contactez-nous !

Remplissez le formulaire en ligne et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Ou contactez-nous directement pour plus de renseignements.