Jeudi 29 Juin

Visite de la piscine Amphitrite de St Jean de Védas

 Dans le cadre de son dispositif de promotion des énergies renouvelables baptisé HERable, le syndicat Hérault Energies a organisé la visite de l’installation solaire thermique de la piscine Amphitrite de Saint jean de Vedas.

Jeudi 29 juin, une trentaine de personnes étaient présentes, dont des élus et techniciens de collectivités héraultaises et bureaux d’études.

Accueillis Didier Merlin, 1er adjoint, Maire de Saint jean de Vedas, Montpellier Méditerranée Métropole et le syndicat Hérault Energies, les échanges autour du dispositif, de l’accompagnement technique et financier  du syndicat mais également sur les aspects de conception et de régulation ont précédé la visite technique de l’installation, dont la qualité de la présentation technique assurée par Marc Brossard, du service énergie de la Métropole a été appréciée.

 

Hérault Energies se réjouit de la réussite de cette matinée technique « de nombreuses collectivités ont des projets concrets d’aménagement avec des énergies renouvelables. Cette première prise de contact nous permet d’avoir une visibilité sur les projets d’installation à venir mais également sur les attentes des élus quant à notre dispositif » souligne Laurent Vigneron, Directeur du service Maitrise de l’énergie du syndicat.

 

Un système écologique et économique depuis 2009

Les besoins énergétiques d’une piscine sont importants : chauffage de l’eau des bassins et production d’eau chaude sanitaire (douches). Pour répondre aux problématiques en terme de développement durable et d’économie d’énergie, Montpellier Méditerranée Métropole, en charge de l’infrastructure a choisi le solaire thermique comme ressource énergétique. 102 m² de capteurs solaires sont installés sur le toit qui permettent de réaliser en moyenne 3500 € / an sur la facture énergétique.

Propre, durable, à coût maîtrisé, le solaire thermique s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la collectivité.